dimanche 8 février 2015

Existe-t-il une philosophie proprement africaine ? Adèle Van Reeth - Jean-Loup Amselle - Souleymane Bachir Diagne - CITEPHILO - 11 nov 2014


« On n’a pas besoin d’être noir pour être nègre. » 
Souleymane Bachir Diagne.




Adèle Van Reeth - Jean-Loup Amselle - Souleymane Bachir Diagne - 11 nov 2014
 Penseurs d’Afrique (2/5) : L'Afrique a -t-elle inventé les droits de l'homme?

Les nouveaux chemins de la connaissance






Existe-t-il une philosophie proprement africaine ?


Eric Uhlmann - Préjugés raciaux, problème individuel ou culturel ?

« Même le peuple est menacé par la grandeur. » Machiavel 1* .


Dans le brouillant tumulte de l’histoire occidentale, l’Afrique peut-elle trouver sa place ?

Se situer au zénith de sa force : à la conjonction de son art, de son oralité, de sa poésie, de ses liens ?

Autrement dit, se trouver. Atteindre l’altitude de sa vraie nature. 
           C’est-à-dire non seulement se situer à partir de son histoire... Négritude à cœur crevé où la sève sucrière de la terre alimentait les tendres desserts des chérubins en culotte blanche… Plaines brûlantes de la mémoire où les pensées se dissolvent en écarlates gerçures où les… 
« coups de corde noueux de corps calcinés
De l’orteil au dos calcinés
De chair morte de tisons de fer rouge de bras brisés
Sous le fouet qui se déchaîne sous le fouet qui fait marcher la plantation s’abreuver de sang
De mon sang de sang la sucrerie
Et la bouffarde du commandeur crâner au ciel »
                               Où les pigments – donc - de Léon-Gontran Damas 2* évoquent l’ampleur d’une barbarie.  

           Mais s’élever au niveau de son propre rang.  Non par compensation ou à travers une réparation  - qui ne saurait quoi qu’il en coûte atteindre la hauteur du préjudice – mais ce que j’appellerais sortir « des identités fatales ». Les boîtes de fer blanc dans lesquelles on enferme l’esprit barbelé de ses propres souffrances.  

« Masereel indique que la négritude participe au monde moderne, où elle revendique toute sa place ; et même elle va l’enrichir. » –

« L’objectif est unique : restauration de la dignité noire. Ecoutez Léopold Sédar Senghor  lui-même : « C’est alors que l’idée s’ancra au plus profond de moi : l’idée, non pas le mot, d’une civilisation noire différente mais égale. » » 3*

On est « Wolof », au Sénégal – explique le philosophe Souleymane Bachir Diagne – quand aucune ethnie n’enferre l’homme. Paradoxalement, c’est une ethnies dé-ethnicisées : « C’est une ethnie non ethnique. », précise le professeur de langue française à la Columbia University, là où vivent ceux qui restent quand ils n’ont pas d’ethnie, l’inverse des îles séparées par des océans d’incompréhension.

L’imprécision, le flou, deviennent alors un refuge où n’être plus rien de précis, c’est se revendiquer soi-même, c’est naître libre.
.
Sans aucun doute,
« On n’a pas besoin d’être noir pour être nègre. » 
Souleymane Bachir Diagne.






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Notes de bas de page 


1* Raphaël Enthoven - Théâtre de l’Odéon – 7 février 2015
2* « coups de corde noueux de corps calcinés
De l’orteil au dos calcinés
De chair morte de tisons de fer rouge de bras brisés
Sous le fouet qui se déchaîne sous le fouet qui fait marcher la plantation s’abreuver de sang
De mon sang de sang la sucrerie
Et la bouffarde du commandeur crâner au ciel »
(Pigments) Léon-Gontran Damas (1912-1978),
Hommage à Léopold Sédar Senghor – homme de culture – présence africaine. P 20
ISBN : 2-7087-0333-1

3* « L’objectif est unique : restauration de la dignité noire. Ecoutez L. S. Senghor lui-même : « C’est alors que l’idée s’ancra au plus profond de moi : l’idée, non pas le mot, d’une civilisation noire différente mais égale. » »: Hommage à Léopold Sédar Senghor – homme de culture – présence africaine. p 18
ISBN : 2-7087-0333-1


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Partenariat : Philosophie Magazine


Histoire par l’image.

Pigments de Léon Gontran Damas - 

Animation vidéo explicative.





Analyse de l'image


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Vidéo 1 : A-t-on besoin d’être noir pour être nègre ?


L’oralité est-elle porteuse de mémoire, de discussion, de transmission, de tradition ou critique ? 

La Philosophie bantoue est un ouvrage de Placide Frans Tempels, écrit en 1945 « Bantu Philosophy » en 1959.
« Tempels critique la philosophie d'Hegel qui selon lui, l'Afrique n'a aucune culture, il parle de « nègre sans culture » dans Leçons sur la philosophie de l'histoire. Tempels lui dit dans son ouvrage « la civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». Mais aussi il s'attaque d'une certaine façon à Lévy-Bruhl des fonctions mentales dans les sociétés inférieures qui a soutenu la thèse d'une différence radicale entre la mentalité des peuples civilisés et celle des primitifs c'est-à-dire les peuples indigènes. Ces derniers auraient selon lui une "pensée prélogique".

Souleymane Bachir Diagne  pose ici les questions de l’existence d’une philosophie esthétique africaine à travers l’art, notamment à partir du travail de Léopold Sédar Senghor et de ses discours.
Il dénonce ensuite l’enfermement du poète dans un afro-centriste réducteur. Enfin, ce dernier aborde la question du métissage. 


Vidéo 2 : « Un rendez-vous du donner et du recevoir. » Sédar Senghor

« Gardons ferme l’universel » 
Souleymane Bachir Diagne.
La question le l’histoire évolutive de l’Afrique est ici  abordée. 

Le Rwanda : La fabrication des identités meurtrières

Amin Maalouf parle d’identités meurtrières. 
Les meurtriers devaient demander les cartes d’identité des gens qu’ils rencontraient pour déterminer à quelle ethnie ils appartenaient. 

On est « Wolof », au Sénégal quand on n’est plus rien de précis.
« C’est une ethnie non ethnique. »
Au Sénégal, il existe des ethnies dé-ethnicisées : les « Wolof », ceux qui restent quand ils n’ont pas d’ethnie. 
Quand les cultures deviennent des îles qui ne communiquent pas. 

« Se coltiner avec l’épaisseur empirique des langues. » Comprendre les différents points de vue. Traduire les langues de chacun. 

A l’Universel de Surplomb, substituons  « L’Universel latéral ». => Rhizome (Deleuze) ? 

 Mettez deux cultures en présence, elles se combattent, puis essayent d’apprendre l’une de l’autre.


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