mardi 22 septembre 2015

Apprendre ? Faire de l’exploration, du comprendre, du tâtonnement un saisissement ? Robin Renucci.

Quel rôle joue l'école dans la construction de  l'individu, du citoyen, de l'acteur ? Peut-on concilier art d'apprendre et pratique artistique ? 




L’école idéale, nous révèle l’acteur Robin Renucci, serait celle « de la contemplation. Celle qui élève, ne nous met pas en compétition. » Une école où l’Art se fait non seulement outil d’éducation mais arme d’émancipation. Un lieu, un temps, où l’écoute de l’autre, des œuvres, fait grandir. Un moment d’échanges privilégiés et de gratuité préservée.
Une skhole, précise-t-il.  
Un sanctuaire, en d’autres termes, où des gouttes de « culture active » parfument  l’ensemble des apprentissages du zeste du désintéressement, l’aromatisent du plaisir exigeant et induisent un goût immodéré pour la profondeur.
Il est important, ajoute le réalisateur, de « Faire des petites pas de côtés », «de contourner, de détourner les choses afin de se mettre en situation, en pratique. »
Suivre des chemins buissonniers qui, par les méandres de la pensée qu’ils provoquent – voire imposent -, loin ralentir celui qui les emprunte le font  progresser.  Route en dentelle de tremblements, bouleversant le regard, inversant les clichés, accroissant la vision du paysage de mille points de vue différents.
Un secret de longévité à la Ali Badou, gardant :
-          Une curiosité d’enfant
-          Des interrogations d’adolescents.

Certes, peut-on se perdre en ces lieux non balisés. Emprunter un chemin erroné. Se tromper de direction. Voire aboutir à une impasse.
Tant mieux !  
L’erreur est ce qui nous fait progresser, défend-il. Tomber permet de se relever, d’aller plus loin, plus haut.  
     
N’est-ce pas tout simplement, la définition de l’apprendre ?
Faire de l’exploration, du comprendre, du tâtonnement des saisissements ?

-----------------------------
Association Aria :

http://www.ariacorse.net/fr/



Robin Renucci - Photo Le chêne parlant

Merci de son accord gracieux.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire